Les recommandations de la HAS : ajournées mais pas stoppées

 

 

Les recommandations ANESM-HAS annulées dans le secteur médico-social : le contenu n'est pas en cause.

 

 
pointe

 

 

 

Dans une décision du 23 décembre 2014, le Conseil d'État a  validé le contenu de la  recommandation "Autisme et autres troubles envahissants du développement : interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l'enfant et l'adolescent"  adoptée par la HAS et par l'ANESM en 2012 et sur laquelle le gouvernement s'est appuyé pour élaborer son troisième plan  autisme) mais annule son application dans les structures sociales et médico-sociales.

Rappel : En août 2012  l’association lacanienne internationale avait saisi le Conseil d’État pour faire annuler les  Recommandations de bonne pratique Autisme de la HAS. 

L’instance juridique a estimé qu’il n’y a pas lieu de remettre en cause la méthode retenue par la HAS mais a annulé l’application de cette recommandation dans les établissements et services médico-sociaux pour une raison de forme: l’ANESM,l’agence en charge de ce secteur et co-auteur de la recommandation, n’avait pas consulté son conseil scientifique avant la rédaction du texte.

Le contenu de la recommandation n’est pas  remis en cause, dit la HAS.

Le ministère de la santé a demandé à l’ANESM de présenter d’ici fin janvier 2015 une recommandation identique pour une nouvelle adoption avant la fin du premier trimestre.

On espère qu'il ne s'agit effectivement que d'une erreur technique ou procédurale, et que le conseil scientifique de l'ANESM ne changera pas d'avis entre temps.
Les associations de parents de personnes autistes restent vigilantes sur l'adoption de cette nouvelle ex recommandation....

 



 

Tutelle et Curatelle : Suivez le guide !

 Tutelles et Curatelles : suivez le Guide !

Un document très bien fait sur les tutelles et les curatelles, réalisé par l'UNAPEI et l'UNAF. 

 

tutelle 

10 règles pour me soutenir Dr Joaquin Fuentes

télécharger
"10 Règles pour me soutenir" par Joachim Fuentes

 

gautena

 

Le Dr. Joaquin Fuentes, Pédopsychiatre dans le service de psychiatrie infanto-juvenile, Policlínica Gipuzkoa et Gautena, San Sebastián en Espagne a écrit les 10 règles pour soutenir une personne autiste...

Lettre ouverte de Nelly Coroir aux enseignants et...

 

 causerie small

Lettre ouverte de Nelly Coroir à télécharger ici

 

 Lettre ouverte de Nelly Coroir, psychologue, aux enseignants et à toute personne voulant se renseigner sur la scolarité des enfants autistes

 

Nelly Coroir est Psychologue clinicienne diplomée, entre autres, en Autisme et autres troubles du développement à Toulouse, sous l’égide de B.Rogé, en Analyse Appliquée du Comportement à Lille sous l’égide de Vinca Rivière.

 

Sous-catégories